Correspondantes-Madagascar

Antoinette Rambinintsoa

Je suis Antoinette, j’ai 64 ans. J’ai deux enfants, une fille et un garçon, et deux petits enfants ! J’ai connu Couleurs du Monde à Montpellier en 1999 lors d’un voyage. Il y a un dicton qui dit « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Après une enquête, j’ai été recrutée. Depuis, je travaille pour « Parrainages Madagascar » qui est devenu Couleurs du Monde. Nos objectifs, ceux de Couleurs du monde et les miens, sont les mêmes. J’ai désiré depuis longtemps travailler pour mon pays afin de contribuer à son développement social. Couleurs du Monde m’a donné l’occasion de réaliser ce rêve. Je m’occupe actuellement d’une trentaine de familles. Je suis la coordinatrice à Madagascar. Je m’occupe des aspects administratifs, je dispatche les courriers qui arrivent de France et je collecte ceux qui repartent vers la France. Mon travail consiste aussi à aider les mamans à gérer leur budget, à faire leur courrier, c’est-à-dire, que mettre dans leur enveloppe pour les parrains et marraines. J’assure aussi la cohésion du groupe des filleules par l’organisation régulière de réunions et de fêtes. J’apporte également mon aide pour l’orientation scolaire des enfants.

Honorine Ranivoarisoa

22 ans déjà ! J’ai été la première correspondante embauchée à «  Couleurs du Monde » à Tananarive en 1996. Le démarrage n’a pas été facile dans notre pays qu’on appelle «  le pays du Mora-Mora » (doucement, doucement…), mais nous étions tenaces et patients et nous y sommes arrivés. Mon père était veuf pour élever ses 7 enfants. J’étais la toute dernière (je n’avais que 5 ans quand ma mère est morte). Il tenait beaucoup à ce que ses enfants fassent des études, et il y a réussi tant bien que mal (2 ingénieurs, 2 adjoints techniques, 1 conseillère pédagogique, 1 institutrice, 1 entrepreneur). Malheureusement, il est mort jeune, à 58 ans seulement. Plus tard, la malchance s’acharnera encore sur moi. J’ai perdu mon mari (il n’avait que 39 ans) et je me suis retrouvée seule avec 4 enfants à charge. Voilà pourquoi, j’ai accepté sans hésiter d’être la correspondante de CDM, aussi par envie d’aider mes compatriotes. Les visites des parrains-marraines à Madagascar constituent toujours des moments très forts. Beaucoup de parrains et marraines sont venus à Tana rencontrer leurs filleules et ont pu constater que leur aide avait changé la vie de leur filleule. Quelques parrainages se sont arrêtés car les enfants ont grandis et sont devenus indépendants, avec une situation stable à laquelle ils n’imaginaient pas y arriver sans l’aide ni le soutien de « Couleurs du Monde ». D’autres filleules sont venues rejoindre le groupe…. Tout se déroulait lentement mais sûrement durant tout ce temps (suivi des études, formation, contraception, santé et même suivi de nouvelles constructions etc. …). L’arrivée de Patrick il y a 3 ans à Madagascar, a apporté beaucoup de nouveautés : beaucoup de présence ici à Tana, cours à l’alliance française, installation de panneaux solaires, réparation des maisons etc… et sans doute d’autres idées encore pour améliorer la vie quotidienne des familles.

Suzanne Rasoarimalala

J’ai 61 ans, je suis mère de deux grands garçons et grand-mère de cinq petits-enfants, je me sens comblée. Faly, l’aîné de mes fils a 39 ans, est père de 4 enfants : Aro 10 ans, Antsa 8 ans, Ando 6 ans et Matthew 1 mois. Irina, mon 2ème fils a 32 ans. Il est papa de Baliaka qui est née en janvier 2018. La famille s’est agrandie en ce début d’année ! Après mon bac, j’ai hésité entre deux métiers : assistante sociale ou professeur de géographie. Finalement, j’ai passé ma licence d’enseignement en géographie, à l’université d’Antananarivo. En 2003, et grâce à une amie qui habitait à Montpellier, Michel ARBONA m’a recrutée dans son association de parrainage. A cette époque, j’étais encore en service au lycée Philibert TSIRANANA à Mahajanga. Je suis maintenant à la retraite. C’est avec grand plaisir que j’ai accepté le poste de correspondante pour l’antenne de Mahajanga de Couleurs du monde. J’adore m’occuper des enfants, petits et grands. Quel régal de jouer avec eux lors de nos sorties avec les familles ! Nous avons commencé en 2003 avec une dizaine de familles. Plusieurs ont quitté l’association car leurs enfants avaient terminé leurs études. D’autres sont entrées pour être à leur tour aidées. Le nombre de familles sur l’antenne de Mahajanga varie actuellement autour de 35.

Commentaires récents
    Latest Posts
    Categories