Retour à l'accueil
 
Pondichéry Solidarité > Microcrédit

Le micro-crédit : principes

Présentation de Muhammad Yunus, l’inventeur du micro-credit

"J’aimerais vous inviter à rejoindre ceux qui croient en la possibilité de créer un monde sans pauvreté et qui ont décidé d’oeuvrer dans ce sens. " M. Yunus, « Vers un monde sans pauvreté »

***

Le « Micro-crédit » à Couleurs du Monde

 

Si vous ne souhaitez pas vous engager sur un parrainage à long terme, financer un projet de microcrédit est une alternative. Votre don sera versé sur un compte réservé à ces opérations de microcrédit . Vous pouvez aussi choisir de "sponsoriser" un projet en cours d’élaboration : Renseignez-vous

 

OBJECTIFS :
Aujourd’hui nous nous limitons à des micro-crédits dit sociaux, c’est à dire de secours immédiat. Nous n’engageons que des petites sommes, mais elles améliorent sensiblement le quotidien de nos familles.
Nous souhaitons favoriser cette formule qui est complémentaire du Parrainage et peut concerner une famille complète dans un projet artisanal ou commercial. Le montant ne dépasse pas en général 50 Euros à 150 Euros au démarrage. A titre d’exemple, vous pouvez aider à l’achat d’une machine à coudre, d’une vache, de matériel pour fabrication d’idlis (Inde) ou aider à la création de petites commerces comme vente de fleurs, de saris, épicerie, etc...

Il ne s’agit nullement d’une assistance puisque l’argent prêtée doit être rendue. Ce prêt est précédé d’une information (sous forme d’ateliers ou forums d’échanges entre les familles ayant créé leur activité par ce biais et les familles en quête de création) puis d’une petite formation à la gestion et à l’épargne et les remboursements se font mensuellement par l’intermédiaire de notre correspondante ou sont retirés du montant des parrainages ;.

Cette formule présente l’avantage de stimuler le potentiel de ressources créatives chez chaque Maman et de renforcer les solidarités de proximité.

Par ailleurs, leur entrée dans un groupe d’emprunteurs et l’obligation de rembourser restituent dignité et fierté en renforçant le sentiment d’appartenance active à leur communauté, sans parler de l’impact qu’une telle démarche trouve auprès des Enfants des Mamans concernées.

Le rôle de l’Association est non seulement d’étudier les demandes de création d’activités et le déblocage des fonds mais aussi d’accompagner les actrices de Micro Crédit dans leur contexte, afin de porter témoignage des actions conduites et les résultats obtenus par ce moyen de lutte contre la pauvreté en mettant en évidence l’impact économique (mais aussi socio-culturel et environnemental) sur les populations impliquées.

Il est à noter que toutes ces Mamans viennent chaque mois rembourser leur crédit à raison de 200 Rs à 300 Rs sur une durée minimale de 15 mois, en fonction des montants accordés. Le taux d’intérêt est de 0 %.

Vous souhaitez en savoir plus sur le micro-crédit ? Voyez le cas de Pondicherry 1 !

site de Croque-errant
Site optimisé pour une résolution d'écran de 1024 x 768 et pour le navigateur Firefox
Réalisé par Franck  Suivre la vie du site SPIP Logo mootools Logo XHTML 1.0 du W3C Logo CSS 2.0 du W3C Logo RSS 2.0 Site francophone officiel de Firefox