Retour à l'accueil
 
L’association > Inde du sud > Le Tamil Nadu

Le Tamil Nadu

Introduction

L’Inde du Sud, vaste triangle de terre, largement ouvert vers l’extérieur, est demeuré longtemps imperméable aux influences du Nord. Cette région, plus ancienne et moins visitée que celle du Nord est marquée d’une culture dravidienne plusieurs fois millénaire. Le Sud de l’Inde est principalement composé de trois Etats : le Kerala, le Tamil Nadu et le Karnataka.

Le Tamil Nadu est le plus grand Etat du Sud de l’Inde. Ses paysages sont très variés entre les plaines côtières de l’Est et les hauts plateaux à l’Ouest. Sur la côte Est, les ports ont accueillis des étrangers dès avant l’ère chrétienne, par le biais des échanges avec Rome, le Grèce, la Chine, l’Indonésie et l’Indochine. Tous les souverains Tamouls ont encouragé le commerce maritime et la richesse ainsi acquise a permis la construction d’innombrables et superbes temples. Le Tamil Nadu, conserve toujours un attachement indéfectible à ses valeurs et à sa langue. Aujourd’hui le Tamil Nadu bien que largement agricole est l’Etat le plus industrialisé du Sud de l’Inde.

Superficie : 130 058 km2 Population : 55 800 000 hab Capitale : Madras Langues : Tamoul ( langue officielle), anglais Taux d’alphabétisation : 62.66% ( Homme : 63.78%, Femme 44.60%)

 
Population :
Les Tamouls, parlent comme les habitants des autres Etats du Sud une langue dites dravidienne, le Tamoul. Le Tamoul est la langue nationale du Tamil Nadu. Cette langue n’appartient pas aux groupes indo-européens et a été peu contaminée par le sanscrit . C’est la plus ancienne langue vivante du monde. La poésie Tamoule, d’abord vouée aux thèmes de l’amour et de la guerre, s’est consacrée, à partir du VI ème siècle, à l’épopée religieuse et l’Inde du Sud a joué un rôle certain dans l’élaboration de l’Indouisme.

Religion :
88% de la population est hindoue, l’autre partie : chrétienne, musulmane
Société : le système des castes est bien implanté dans le Tamil Nadu et les distinctions traditionnelles sont plus prononcés ici que dans bien d’autres régions de l’Inde. La communauté bramine y est très fervente et porte une marque blanche sur le front en signe de distinction.

Géographie :
Climat largement tropical. (Les mois d’avril et de mai sont les mois les plus chauds -température : 40°C-)
44% : terres cultivées
17% : zones forestières

Les villes :
Madras : 5, 7 millions d’habitants, capitale du Tamil Nadu est la quatrième ville de l’Inde.
Pondichéry, 580 000 habitants, est situé à 150km au sud de Madras. Cette ville fut le premier comptoir français en Inde.
Madurai : 1,2 millions d’habitants, est située sur la pointe du Sud. La ville fut fondée vers 500 av JC. C’est l’une des plus anciennes citées du Sud de l’Inde, et un lieu de pèlerinage renommé depuis des siècles. Maduraï est très représentative de la culture Dravidienne, car c’est là que siégèrent les légendaires académies littéraires Tamoules, les sangam. Du matin au soir, il règne dans cette ville une activité très intense.

Economie :
Agriculture : principal secteur d’activité.
70% de la population travaille dans le secteur agricole.
Cultures alimentaires : principalement le riz, le maïs.
Cultures de transformation : le coton, le sucre canne, le café, le thé, les graines oléagineuses, le plastique, les piments.

Industries :
Usines textiles (fabriques de coton), usines chimiques (angrais), papeteries, imprimeries, industries des moteurs diesels, industrie automobile, industrie ferroviaire, industrie du sucre, du ciment du fer et de l’acier.

Energie :
stations d’énergie hydraulique
complexe d’énergie nucléaire

Exportation :
cuir et produits en cuir
vêtements de coton
thé, café, épices, tabac etc.

Transport :
Réseau routier de 4113 Kms
Réseau ferroviaire étendu qui relie Madurai, Euroville, Pondichéry, Madras, Bangalore
Transport maritime par cargo
Aéroport international à Madras.

Culture :
Musique : musique Carnatique.
Danse : le Barat Natyam d’origine tamoul, la plus connue et la plus respectée des danses classiques

site de Croque-errant
Site optimisé pour une résolution d'écran de 1024 x 768 et pour le navigateur Firefox
Réalisé par Franck  Suivre la vie du site SPIP Logo mootools Logo XHTML 1.0 du W3C Logo CSS 2.0 du W3C Logo RSS 2.0 Site francophone officiel de Firefox