Retour à l'accueil
 
Pondichéry Solidarité > Activités > Revue de presse

La fête de Diwali (ou Deewali ou Depavali)

 
Diwali est caractéristique de la culture et de la tradition indienne qui se perpétuent à travers les âges grâce à des fêtes et des célébrations de dimension nationale. La majorité de nos familles parrainées à Pondicherry (95 %) célèbre cette fête.
Diwali fait partie intégrante du tissu culturel de I’Inde. Les diverses religions, leurs coutumes et rituels qui ont traversé les âges font partie de l’héritage indien.
Diwali (qui signifie en Sanskrit "une rangée de lampes"), le festival de la lumière, est considérée comme une fête nationale.
Des millions de petites lumières pour honorer Lakhshmî, la divinité de la multiplicité, de la fortune, de la beauté et de l’élégance. Une rangée de lampes aussi pour indiquer à Rama, célèbre héros du Râmâyana (l’une des plus illustres épopées indiennes) le chemin du retour après des années d’exil.
Le degré d’implication et la fièvre de la fête ne laissent personne indifférent.
Diwali est célébrée par toutes les couches de la société, elle est aujourd’hui une nécessité afin de cultiver et de nourrir les sensations de confrérie et d’intégration nationale.
 

 DOCUMENTS JOINTS :

site de Croque-errant
Site optimisé pour une résolution d'écran de 1024 x 768 et pour le navigateur Firefox
Réalisé par Franck  Suivre la vie du site SPIP Logo mootools Logo XHTML 1.0 du W3C Logo CSS 2.0 du W3C Logo RSS 2.0 Site francophone officiel de Firefox