Retour à l'accueil
 
L’association > Madagascar > Connaître Madagascar

L’histoire de Madagascar

 
Le peuple malgache est issu d’immigrations successives, remontant - selon les historiens - au Ve siècle avant J.C. ou au début de notre ère.
 
L’immigration ‘indonésienne’
Les premiers découvreurs de l’Ile seraient des navigateurs venus du sud de Bornéo, où on trouve toujours parlées par les peuples daya (notamment les Ma’anyan) des langues très apparentées à celles parlées à Madagascar. Ces migrants avaient acquis des anciens Austronésiens une grande maîtrise de la navi-gation : ils utilisaient une grande diversité d’embarcations (multicoques, monocoques simples ou à balanciers), s’orientaient d’après le soleil et les étoiles, utilisaient les courants marins et les vents saisonniers des moussons de l’Océan Indien. Ils auraient apporté dans l’Ile de nombreuses plantes d’Asie du sud-est, comme le riz, la banane, le cocotier, l’igname, le taro, la canne à sucre. Ils maî-trisaient la métallurgie, y compris celle du fer, et le tissage de la soie.
 
site de Croque-errant
Site optimisé pour une résolution d'écran de 1024 x 768 et pour le navigateur Firefox
Réalisé par Franck  Suivre la vie du site SPIP Logo mootools Logo XHTML 1.0 du W3C Logo CSS 2.0 du W3C Logo RSS 2.0 Site francophone officiel de Firefox